Actualités

LE CINEMA AFRICAIN TOUT UN MONDE !

Par admin clg-bouin, publié le jeudi 23 novembre 2023 23:48 - Mis à jour le jeudi 23 novembre 2023 23:48
IMG-20231115-WA0014(3).jpg
Le vendredi 10 novembre a eu lieu une sortie scolaire au cinéma le César à Apt. Mme Killian, Mme Pont et Mme Chiariglione ont accompagné les élèves de 3°3 et ceux de 6ème-5ème de l'atelier cinéma à la 21éme édition du cinéma d'Afrique.

découverte d'autres styles cinématographiques :

En allant à cette sortie, nous avons pu découvrir des films qui ont été tournés et réalisés en Afrique. Avec seulement 4 films nous avons pu remarquer que dans d'autres régions du monde il y a des cultures différentes de la nôtre et que cela change des films américains ou anglais.

Découvrir la réalité de la vie quotidienne en Afrique : 

A travers leurs films, les réalisateurs abordent des sujets graves :  par exemple dans le court métrage "Jeux d'enfants " on nous sensibilise sur les violences faites aux enfants; dans celui intitulé "Trash" nous avons le point de vue de la pauvreté africaine à travers le travail des adolescents dans une décharge! Cela permet de nous rappeler que nous sommes chanceux de vivre ici. Enfin dans "Lions" le réalisateur veut nous montrer qu'il y a toujours une humanité et des points communs avec des gens en difficulté.

Rencontre avec des cinéastes :

Nous avons pu débattre avec les réalisateurs des films : pourquoi faire un film sur de tels sujets? Quel est le message?  Par exemple nous avons débattu avec Beru Tessema le réalisateur de "Lions "  qui nous rappelle que l'entraide est tout de même plus forte que la violence. Et le réalisateur est très fier de nous montrer son film qui touche beaucoup de gens. Enfin nous avons pu connaitre les différents métiers du cinéma : le réalisateur, les acteurs ( ici souvent avec des enfants ou adolescents), un producteur; de même quelques élèves de 3ème ont participé en direct à une émission de la radio Zinzine!

Il est vraiment intéressant de sortir parfois du collège pour découvrir des univers différents. Cette sortie au cinéma nous a ouvert les yeux sur d'autres réalités et c'est très instructif!

 

Chloé, Marie et Mathis

Pour les Canetons Déchaînés