Actualités

EXPO "TABLEAU ou PHOTO" : le cordon est coupé !

Par admin clg-bouin, publié le mercredi 22 novembre 2023 00:01 - Mis à jour le mercredi 22 novembre 2023 01:00
article journal expo latin.png
Le projet 2022-23 des Latinistes s'achève en beauté... artistique ! Le vernissage au CDI de l 'exposition "Tableau ou photo" a bien eu lieu, en présence notamment du journaliste de la Provence !
L'exposition "Photos ou tableaux" a été installée au CDI.
Porté par Mme Fillinger et les latinistes, ce projet original vaut le coup d’œil !

 

L’exposition a été organisée par Mme Fillinger, la photographe Mme Spiga et les élèves latinistes de 4ème et de 3ème.

La prise de photos s’est faite dans la salle polyvalente et sur le parking des professeurs pour les œuvres en extérieur. Puis l’exposition « photo ou tableau » regroupe les photographies des élèves de 4ème et de 3ème latinistes ayant réalisés ce projet.

Il s’agit d’une reproduction de tableaux et d’une sculpture de l’époque romaine que vous pouvez venir admirer du 6 au 18 novembre au CDI.

Une méthode efficace

Le thème des recherches des 4èmes était «  la mythologie romaine » et « la république romaine » pour les 3èmes. Nous avons commencé par choisir chacun une œuvre en respectant notre thème pour en faire un story_board,  composé des informations sur nos tableaux (date, auteur…) et des détails des composants de nos tenues.

Puis en juin 2023 tous les élèves ont ramené leurs costumes et leurs accessoires pour la prise des photographies en salle polyvalente ; sur fond noir ou à l’extérieur. Les élèves ont posé en costumes sous une chaleur écrasante mais ils sont très fiers du résultat.

Enfin Mme Spiga, une photographe qui, nous le savons de source sûre, a travaillé dans le milieu du cinéma dans les années 60. Vous vous rendez compte elle a quand même fait les affiches du film « Les demoiselles de Rochefort » !

Et c’est elle même qui a retravaillé nos photos pour les rendre les plus proches des oeuvres originales !

Apprendre autrement l’histoire romaine 

Ce projet nous a permis d’apprendre autrement et de façon très ludique l’histoire romaine. Nous nous sommes amusés en cherchant nos costumes, c’était vraiment le carnaval avant le carnaval ! Quel plaisir d’en apprendre un peu plus sur nos ancêtres en se déguisant comme des enfants ! Pendant quelques minutes nous étions vraiment des divinités antiques !

L’école de la patience 

Pour autant poser n’est pas de tout repos ! Mais nos dieux ont survécu à cette épreuve !

Ne manquez pas de venir admirer les photographies au CDI.

 

Pour les Canetons Déchaînés

Louison, Rose et Armand